Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République , 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

cbaclet.psy@gmail.com

 

 

www.cbaclet-psy-lille.fr

Clémentine Baclet

Clémentine Baclet

PSYCHANALYSTE

Une Psychanalyse moderne

 

Si la psychanalyse traditionnelle peut parfois souffrir d'une image un peu rigide et vieillissante, l'approche Active Intégrative permet justement d'apporter une dimension plus moderne à cette discipline, permettant de concilier une efficacité thérapeutique visible et un travail cadré dans le temps.

 

L'approche que je propose aujourd'hui ne saurait évidemment s'affranchir de l'enseignement Freudien, mais vient également intégrer d'autres grands penseurs tels qu'entre autres Ferenczi, Jung, Winnicott, Klein ou Dolto.

 

La Dimension Active

 

Comme son nom l'indique, la Psychanalyse Active repose sur un processus d'Activation ayant pour but de favoriser l’émergence de mécanismes inconscients dans le champ du conscient.

 

C'est le revécu émotionnel qui est placé au centre de la thérapie, la prise de conscience intellectuelle n'étant pas suffisante pour permettre de désactiver l'émergence d'un symptôme depuis son origine.

 

La dimension active de cette approche thérapeutique a deux visées principales :

 

- Profiter de l'interaction pour faire évoluer la vision que nous avons de notre parcours de vie et des événements que nous avons vécus. Cette approche psychanalytique se base sur un échange actif entre le patient et le thérapeute.

 

- Le patient est acteur de sa thérapie : une implication personnelle pouvant être demandée  entre les séances, cela lui permet de s'approprier progressivement les outils, d'avancer plus rapidement dans sa démarche et de limiter la dépendance au thérapeute.

 

L'Approche Intégrative

 

Si la Psychanalyse Freudienne telle qu'élaborée à l'origine se base sur l'émergence des processus inconscients par le biais de la parole, d'autres courants l'ont ensuite faite évoluer en y incluant notamment des dimensions émotionnelles et corporelles.

 

La Psychanalyse Intégrative prend donc en compte ces évolutions et peut associer différentes approches qui permettront d'appréhender au mieux la singularité de chaque situation et de s'adapter aux besoins et aux problématiques de chaque patient.e.

 

L'idée est également de s'autoriser à faire évoluer la pratique clinique afin de s'adapter à un monde en constante évolution, aux nouvelles problématiques sociétales, à l'émergence de nouvelles pathologies, à l'évolution des structures familiales, des configurations professionnelles etc.