Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République , 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

cbaclet.psy@gmail.com

 

 

www.cbaclet-psy-lille.fr

Clémentine Baclet

Clémentine Baclet

PSYCHANALYSTE

L'Analyse de Pratiques Professionnelles (APP)

 

À destination des associations, établissement et instituts, ou encore entreprises, j'interviens auprès des équipes de terrain ou d'encadrement via la mise en place de Groupes d'Analyses de Pratiques Professionnelles (GAPP).

 

Qu'est-ce-que l'Analyse de Pratiques Professionnelles (APP)?

 

L’ APP est un dispositif qui propose un espace d’échange inter professionnel, autour de situations rencontrées par des membres du groupe dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit d’un lieu d’élaboration permettant d’apporter un éclairage collectif à des situations complexes / préoccupantes rencontrées en individuel.

 

Pourquoi mettre en place un groupe d'APP ? 


L’Analyse de Pratiques Professionnelles permet de développer des compétences réflexives, d’apprendre à « se voir faire ». Elle aide à comprendre pourquoi telle ou telle situation nous a mobilisé plus qu’une autre, ou a laissé une trace particulière. Elle offre la possibilité de partager ses ressentis auprès de pairs dans un environnement cadré, sécurisant et confidentiel.


L'APP permet de réfléchir collectivement à de nouvelles approches permettant d’améliorer l’exercice d’une profession dans sa composante relationnelle.
Elle offre un espace de réflexion, de prise de recul, et d’analyse d’un quotidien professionnel souvent intense, chargé, et complexe.


Il s’agit d’un temps privilégié accordé aux équipes, dans un souci d’amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux.

 

Pour qui?

 

Si le recours à l'Analyse des Pratiques Professionnelles est déjà très fréquent voire systématique dans le champ du travail social, du médical, de l'accompagnement, ou auprès des professionnels de la petite enfance, il se développe de plus en plus dans le secteur associatif ou dans les collectivités auprès des équipes particulièrement exposées à des publics fragiles, précaires et à des situations complexes voire violentes.

L'APP peut en réalité se décliner et présenter un réel soutien auprès de toutes les professions à forte dimension relationnelle.

 

De plus en plus d'entreprises choisissent également de mettre en place des groupes d'APP auprès de leur managers, directeurs, leur offrant ainsi un temps de réflexion, de prise de recul, sur des situations managériales parfois  sensibles et délicates.

 

Mon expérience

 

Formée à l’animation de groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles et de groupes de parole (certification RNCP), mon parcours en Ressources Humaines dans le secteur associatif / humanitaire auprès de professionnels de santé (sage femmes, infirmier.e.s, médecins…), de professionnels de l’enfance et de travailleurs sociaux, ainsi que ma connaissance du terrain me permettent aujourd’hui de mettre mes compétences au service d’équipes et de managers ayant besoin de s’accorder un temps privilégié pour déposer des évènements professionnels difficiles dans un contexte bienveillant et confidentiel.