Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République , 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

Cabinet de Psychanalyse

240 Avenue de la République 59110 La Madeleine

06-47-09-32-40

cbaclet.psy@gmail.com

 

 

www.cbaclet-psy-lille.fr

Clémentine Baclet

Clémentine Baclet

PSYCHANALYSTE

Pourquoi consulter?

 

De nombreuses raisons peuvent nous amener à ressentir le besoin de consulter.

 

Cela peut être un évènement déclencheur tel un accident, une séparation, la perte d'un emploi, un conflit familial, le décès d'un proche... De telles circonstances peuvent nous plonger dans un mal-être latent dont il est difficile de se sortir seul, ou peuvent amener des prises de consciences donnant envie d'aller comprendre ou d'aller revisiter certains événements de notre histoire accompagné d'un professionnel.

Les situations répétitives sont également un excellent indicateur de l'intérêt d'aller creuser ce qui nous amène systématiquement à rejouer les mêmes scénarios, que cela soit dans le choix de nos amis ou partenaires, dans la dynamique de couple ou familiale qui s'installe, au niveau des relations professionnelles ou sociales, ou dans les choix de vie que nous faisons.

 

Un projet d'enfant, une grossesse qui tarde à venir, un parcours de PMA, une période post-partum complexe ou la découverte de la parentalité peuvent être également d'excellentes occasions d'aller regarder ce qui s'est joué dans notre propre enfance, de se pencher sur les liens entretenus avec nos parents et aux conséquences que cela a pu avoir sur la suite.

 

Des questions liées au genre, à l'identité, à la (re)découverte de son orientation sexuelle, aux impacts que cela peut avoir sur soi-même, dans le milieu professionnel ou familial sont autant de sujets qui peuvent être abordés au sein du cabinet.

 

Enfin sans raison particulière, il peut être intéressant d'être curieux de soi même, car même s'il est tout à fait possible d'avancer en portant différents poids sur les épaules, il est tout de  même plus agréable de cheminer après en avoir déposé quelques uns.

 

États dépressifs, anxiété, troubles alimentaires, comportements excessifs ou addictifs, perturbations du sommeil, de la sexualité, il est vain de chercher à agir sur de tels comportements sans chercher à en identifier l'origine et c'est ici que la psychanalyse peut être d'une aide précieuse.

 

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont."

Françoise Dolto